AL MAADEN est la doyenne des sociétés du Groupe UTIC. Créée en 1968, elle occupe une des premières places dans le secteur de l'emballage en Tunisie. Elle est spécialisée dans la fabrication des tubes en Aluminium et Laminé à différents diamètres destinés au conditionnement des produits Pharmaceutiques, cosmétiques, Alimentaires, Scolaires et Industriels.

Ses produits sont principalement commercialisés sur le marché local mais aussi sur les marchés extérieurs notamment l'Algérie, le Maroc, la France, et l'Irak.

AL MAADEN dispose d'un parc de machines composé de 4 lignes de fabrication de tubes en Aluminium et de 3 lignes de production de tubes laminés et une machine d'impression Web (principale matière des tubes laminés) qui est venue compléter ce parc en 2002 dans un souci d'intégration verticale.
Sa capacité globale est de l'ordre de 100 millions de tubes ce qui la place parmi les opérateurs les plus importants de la région.

Consciente de l'importance des ressources humaines dans le processus de maîtrise des produits et services, AL MAADEN a mis en place une politique volontariste de promotion de ces ressources par des programmes de formation permettant d'adapter en permanence le niveau de qualification du capital humain à l'exigence du marché et des nouveautés technologiques.

AL MAADEN s'est engagée depuis 1997 sur la voie de l'excellence en adhérant au Programme National de Mise à Niveau.
Son premier Plan d'Action a été mis en place et clôturé en 2001. Un 2ème plan a été aussitôt lancé.

AL MAADEN a été certifiée ISO 9002 en 1998, ce certificat a été renouvelé en 2001 avec succès. En 2003, elle a obtenu le certificat ISO 9001 selon la version 2000.